Menu

L’Herboristerie

0 Comments

Un Art de vivre naturel         

L’herboristerie, c’est l’art de se soigner avec les plantes.

Ces plantes sont dites ‘médicinales’ parce qu’elles soignent, parce qu’elles ont une utilité pour l’homme et en fonction de l’homme seulement. En effet, du point de vue de la plante, c’est une plante qui vit sa vie sur terre, ce n’est pas un simple végétal dont l’unique intérêt se limiterait à produire des substances médicinales. Les plantes sont l’expression de l’adaptation du végétal à l’environnement où il croît et qu’il nous appartient de comprendre, de connaître, d’aimer.
Il est toujours utile de rappeler que toute la vie animale dépend de la vie végétale, que la (sur)vie de l’homme est liée à l’équilibre biologique. Toute destruction d’une forme de vie entraîne une perte irréparable.

  • Etre herboriste, c’est respecter la nature et se montrer digne de sa générosité par un usage raisonné des plantes. C’est considérer la vie avec du bon sens, respecter les lois qui assurent un équilibre entre toutes les pièces du puzzle dont nous faisons partie.
    Notre monde moderne a entamé un cycle infernal et si nous n’y prenons garde, étouffant sous nos coups de boutoirs, la nature se défendra à sa manière…
  • Etre herboriste, ce n’est pas seulement distribuer des plantes, mais c’est aussi conseiller. Son rôle doit être un rôle avant tout de prévention. L’herboriste doit être un conseiller de santé, spécialisé dans les techniques naturelles de prévention et dans la connaissance des plantes médicinales.

Le message de l’herboriste est simple: apprenez à faire confiance dans les ressources de la nature.
Développez un « Art de vivre naturel »!