Menu

Propriétés des huiles essentielles

0 Comments

Les huiles essentielles ne sont pas des corps simples mais bien des assemblages de molécules diverses (une concentration en principes volatils) ayant chacune leurs propriétés particulières. Chaque huile essentielle est complexe et peut contenir jusqu’à 250 composants!

Les composants biochimiques majoritaires d’une huile essentielle permettent de définir ses propriétés principales, mais les composants minoritaires n’ent sont pas moins importants. En effet, c’est l’ensemble de ses composants qui confère à l’huile essentielle une grande polyvalence d’action et un équilibre naturel qui lui permet si elle est bien utilisée d’éviter les effets secondaires propres aux médicaments de synthèse.

Tout notre corps, physique et émotionnel, peut être touché:

  • Propriétés anti-infectieuses: antibactérienne, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, antihistaminique, immunorégulatrice, insectifuge.
  • Propriétés antispamodique, antalgique, calmante, neurotonique.
  • Propriétés anti-catarrhales: expectorante, mucolytique.
  • Propriétés régulatrices du système hormonal.
  • Propriétés circulatoires (amélioration de la circulation veineuse et lymphatique).
  • Propriétés digestives.

De plus, les huiles essentielles ont une activité électrique-énergétique. Elles peuvent soit apporter des électrons (charges négatives) ou en capter (charges positives), soit apporter des protons. Ainsi les molécules aromatiques peuvent être négativantes (elles auront un effet apaisant) ou positivantes (elles auront alors un effet tonique et sont capables d’agir sur l’énergie vitale de l’individu).

Enfin, les huiles essentielles agissent sur l’affectif: elles s’adressent directement aux aires corticales olfactives et peuvent ainsi induire des réactions biologiques et physiologiques. Le monde odoriférant est en corrélation directe avec celui des sentiments. Chaque sentiment dégage une odeur et tout parfum éveille un sentiment.

Ensemble moléculaire hydrocarboné pour le chimiste, arôme pour le parfumeur, esprit de la plante pour l’alchimiste, l’huile essentielle est un peu tout cela à la fois…