Menu

Précautions

0 Comments

Ne pas abuser des bonnes choses…

Bien que les plantes médicinales soient ce qu’on appelle des « drogues douces », elles ne peuvent pas être utilisées à volonté. Et toute les plantes médicinales n’ont pas une action douce: certaines espèces provoquent des effets rapides et peuvent être très toxiques si mal employées.

L’idée de Paracelse au 16ème siècle est encore valable aujourd’hui: « Tout remède est poison, aucun n’en est exempt. Tout est question de dosage ».

La bonne connaissance des formes de mise à disposition (formes galéniques) des plantes est également de première importance. Il est faux de croire que l’on peut indifféremment utiliser une plante par voie interne ou par voie externe, que l’on peut indifféremment utiliser une poudre, une teinture, une tisane, une alcoolature…

Une règle absolue: pour chaque plante ou mélange de plantes, respecter le bon dosage et ne pas faire de consommation prolongée

Lorsque le traitement est de longue durée (exemple de la reminéralisation dans les problèmes articulaires) le rythme conseillé est le suivant: 21 jours – arrêt 7 jours – reprise 21 jours et ainsi de suite. Les « fenêtres thérapeutiques » de repos sont importantes pour imprimer un rythme.

Tout est rythme dans l’univers et l’organisme lui aussi est profondément « rythmé ». La santé tient essentiellement dans le respect des rythmes biologiques, à notre naissance et jusqu’à notre mort, nous entrons dans la ronde, sachons garder le sens du rythme…