Menu

Voies d’absorption

0 Comments

La voie cutanée   

Voie royale de l’aromathérapie du fait du grand pouvoir de pénétration des huiles essentielles à travers la peau, les huiles corporelles de massage (mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles) représentent une utilisation particulièrement efficace et agréable des huiles essentielles

La peau permet la pénétration de fortes quantités d’huiles essentielles et la durée d’action est prolongée car le passage de la barrière cutanée se fait progressivement:

  • Quelques minutes après l’onction, des dosages sanguins montrent la présence de molécules aromatiques dans le sang.
  • 50 minutes à 2 heures après une application, des molécules aromatiques sont présentes dans l’air expiré

La voie respiratoire  

Simple d’usage, les huiles essentielles qui y sont spécifiquement adaptées peuvent faire l’objet d’inhalations ou être diffusées dans l’atmosphère au moyen d’un diffuseur spécialement étudié pour.

Rapide de pénétration, c’est une excellente méthode pour développer les caractéristiques chimiques, physiques et aromatiques des huiles essentielles.

La voie digestive

C’est une voie majeure du traitement des affections sévères. Les huiles essentielles étant des substances puissantes, l’usage de cette voie en automédication est déconseillé (les autres voies sont tout aussi efficaces et plus sûres).